Zap Love
dans-leau-de-lanse-de-mejean-flotteurs-en-verre-etudiants-de-lesadtpm-de-toulon-et-cirva

1er Design Parade Toulon … c’est nous, les gars de la marine !

Design Parade Hyères, à la Villa Noailles, vous connaissez. Le Zap suit ce festival annuel depuis sa création en 2006. Cette année, l’équipe de la Villa s’engage dans une nouvelle proposition à Toulon, consacrée à l’architecture d’intérieur et la décoration. Même principe qu’à Hyères, un concours présentant 10 talents émergents, un Jury, un parcours dans la ville, des conférences, des expositions. Réservés aux professionnels les 2 premiers jours, puis ouvert au public, Design Parade Toulon + Hyères aborde l’artisanat, les savoir-faire d’exception et leurs liens avec industriels et éditeurs. Découverte patrimoniale également de la richesse architecturale et décorative du Var.

A découvrir à Toulon jusqu’au 11 septembre et à Hyères jusqu’au 25 septembre 2016.

DESIGN PARADE TOULON

Premier concours d’architecture intérieure pour 10 jeunes talents, sélectionnés parmi les appels à projets lancés en novembre 2015 dans les écoles du monde entier : 26 écoles, 14 nationalités. Les candidats présentaient « une pièce à vivre pour une villa au bord de la Méditerranée ». Le Jury, présidé par India Mahdavi, architecte et designer, s’est réuni en mars à Toulon pour sélectionner les 10 nominés. Les heureux élus ont aménagé une pièce de l’hôtel particulier de la rue Micholet, face à l’Arsenal. Dotation de Van Cleef & Arpels, exposition à Toulon en 2017, exposition personnelle au Musée des Arts Décoratifs à Paris, workshop Vitra au Domaine de Boisbuchet, un papier peint développé avec la maison d’édition Moustache, … pour le Grand Prix remis le 2 juillet dernier pendant le Festival et pour le Lauréat mention spéciale « Eyes on Talents x Frame » un plan de communication auprès des marques membres d’Eyes on Talents et dans le magazine Frame.

Le Grand Prix a été attribué à Studio Quetzal , Benjamin Lina, Louise Naegelen et Adrien Gadet pour « Immersed Office »

Les mentions spéciales à : Marine Gargon « Hélios », Rikkert Paauw « Wandering the streets of Toulon, looking for Orphan Materials to build a room to feel at home » et Thomas Defour + Antoine Grulier « La petite Polynésie ».

Eyes on Talents x Frame ont choisi Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud, pour leur réalisation « Cène ».

Une première édition fraîche, imaginative et pleine de poésie, qui a, totalement et irrésistiblement, séduit le ZAP. Jusqu’au 11 septembre 2016 ! Le lieu sera ensuite réhabilité en hôtel, dans le cadre de la restructuration de la basse ville.

Hôtel Particulier, 3 rue Victor Micholet – Toulon

LE PARCOURS DANS TOULON

Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, Design Parade Toulon, c’était aussi découvrir le centre ville historique de Toulon, en pleine réhabilitation et effervescence et notamment l’exposition Ettore Sottsass Objets Edités à l’Espace Savonnière, scénographié par les Peaks Architects, les Diplômés Design 2016 de l’ESADTPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée mais aussi  le Musée d’Art de Toulon avec l’expo Bleus Méditerranée, dont India Mahdavi est commissaire et scénographe. Sur le parcours, les vitrines des Galeries Lafayette « Savoir-Faire Régionaux« , les grilles de l’Eglise Saint-Louis présentant une commande sur la ville au photographe Olivier Amsellem, pour ne citer qu’eux.

Musée d’Art de Toulon , 113 Bd Général Leclerc – Toulon

Espace Savonnière, 4 rue des Savonnières- Toulon

Galerie de l’ESADTPM, angle place Gambetta et rue Nicolas Laugier – Toulon

Eglise Saint-Louis, 3 rue Louis Jourdan – Toulon

Galeries Lafayette, 9 Bd de Strasbourg – Toulon

Share this Story

Check Also

L’Oeil du ZAP – été 2016

Facebook

Search